
Le Guépard
Type: Monocoque
Classe: Guépard
Fonction: Navigation côtière
Gréement: Sloop houari
Architecte: Etienne Riguidel
Fabrication: bois
Équipage: 2-6
Caractéristiques techniques:
- Longueur 5.5m
- Maître- beau: 2.12
- Flotaison: 5.20
- Tirant d'eau: 0.25 à 1.08m
- Tirant d'air: 7.00m
- Déplacement: 600kg
- Voilure: 21 m2
- Appendice dérive
Association des Propriétaires de Guépards du Golfe du Morbihan: APGGM
Le Guépard " Le phénomène du Golfe du Morbihan".
C'est un bateau simple, rustique, construit en bois. Dériveur inspiré des plates en V du Golfe il est créé par Etienne Riguidel dans les années 60 à la demande de Armel Couédel. Le bateau va rapidement rencontrer un vif succès et devenir une série. Une jauge est déterminée, permettant ainsi de régater à armes égales.
En 1995, le chantier du Guip de l'Île aux Moines se lance dans la construction de ce dériveur houari et la flotte des Guépards ne va cesser de se développer pendant ces dernières années.
Reconnaissable par son foc toujours de couleur, c'est le bateau idéal pour jouer dans le Golfe grâce à son fond plat qui permet de passer partout où il n'y a pas beaucoup d'eau. Cela permet d'explorer les anses et les ilots inaccessibles autrement.
Le bateau fait l'objet de régates très disputées du fait du dynamisme de son Association de propriétaires, à l'origine notamment du Tour de l'ïle aux Moines.
Plus de 130 bateaux ont été construits depuis l'origine, soit en construction professionnelle ou en construction amateur. Bon nombre participe au championnat annuel de la série.
Le Guépard (Chasse Marée no 87 mars 1995)
La 127 Amlana est équipée de voiles North Sails. Un foc de couleur orange et une grande voile blanche. La couleur de coque est blanc cassé et les parties pontées beige. Une ligne de flottaison orange souligne le bateau. Les bancs, mats et autres pièces de bois sont vernies. Une hermine stylisée est apposée sur la partie avant des deux bordés. Les pièces d’accastillages sont en inox.
Matériaux et fournisseurs de la 127: Amlana.
- Charpente Chêne - Maison (30 ans de séchage).
- Bordés et fond Sapelli - Partédis Lorient
- Peinture International - Uship Ploeren ( Yacht primaire, Primocon, Toplac)
- Visserie inox - TID Theix
- Composites - Gazechim Theix
- Accastillage - TID Theix
- Voile - North Sails Vannes
- Inox - TSI Baden : https://www.facebook.com/tsimaquaire/


